Une-culture-plurielle-pour-tous

 

Une culture plurielle pour tous

 

Du Son au Balcon, Transhumance, Fêtes Renaissance..., la Ville innove et renoue avec de grands événements fédérateurs. A Salon, la Culture est plurielle, en redonnant notamment une place aux traditions provençales. Ville d’art et d’histoire, Salon s’enorgueillit d’abriter un riche patrimoine architectural, des institutions culturelles d’envergure, avec le théâtre Municipal Armand pour fer de lance, un réseau de bibliothèques, de librairies, de galeries d’art, de cinémas, de salles de musique, une foison d’équipes artistiques. Au delà de la venue de têtes d’affiche, un soutien de chaque instant aux acteurs culturels locaux est le garant d’une « Culture pour tous ».

[Actualités]
Bibliothèque municipale

germinal-2018

 

La bibliothèque municipale offre une programmation dense et variée qui contribue pleinement aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de chaque Salonais...

 

...

Au programme :

  • Jeudi 18 oct et 15 nov, 18h45 : atelier d’écriture "Bic Tonic". Se dérouiller les méninges en groupe lors d'une séance conviviale (adulte).
  • Mercredis 7 et 21 nov., de 10h à 12h30 : les fondamentaux de l'ordinateur. Ses composants et ses logiciels et comment utilise-t-on le clavier et la souris ?
  • Mercredi 7 novembre, 10h : atelier " Je chante avec bébé". Moments de partage entre parents et enfants pour chanter et écouter de la musique. (de 0 à 18 mois).
  • Samedi 24 novembre, 10h30 : "L’Oreille enchantée" spectacle musical. Monique Bertrand, chanteuse et comédienne sort des surprises de son panier. Tout prend vie à travers les comptines, chansons, extraits de musique classique, de musique du monde, de jazz et de rock. (de 0 à 4 ans).
  • Samedi 17 novembre, 18h : atelier relaxation et musique animé par une sophrologue. S’approprier des techniques de relaxation car musique et la sophrologie procurent du bien-être. (adulte).
  • Mardis 23 et 30 octobre, de 16h à 18h : "A toi de jouer !". Après-midi jeux avec Thomas Lalouelle de la Ludothèque Pile et Face Public familial
  • Mercredi 24 octobre, de 10h à 11h : @telier t@blette "Le voyage d’Adeline la girafe". Les animaux des 5 continents à travers des illustrations animées, des jeux pédagogiques et un quiz. (de 6 à 8 ans)
  • Samedi 27 octobre, de14h à 16h : tournoi FIFA 19. Venez affronter les meilleurs joueurs de votre ville sur la plus célèbre simulation de Football.
  • Mercredi 31 octobre, 18h30 : escape game "La malédiction de la momie". avec Thomas Lalouelle de la Ludothèque Pile et Face Enigmes, mystères et investigations rythmeront cet Escape game créé par la bibliothèque et la ludothèque Pile et Face. (Tout public)
  • Samedi 10 novembre, 10h30 : Maison aux histoires "Au loup !". Les bibliothécaires invitent les enfants à faire plus ample connaissance avec les loups. (2 ans et plus).
  • Mardi 13 novembre, de18h30 à 20h30 : "Raconte ! Histoires de demain à parcourir debout". Avec Cyril Bourgeois et Eric Bernaud du théâtre Massalia à l’occasion de la manifestation "Lecture par Nature" qui propose une immersion dans l’univers des œuvres d’anticipation par le biais des arts de la marionnette et des arts numériques. + atelier de sensibilisation de 60 min au cinéma d’animation (stop motion) et à la marionnette en castelet numérique. à partir de 8 ans
  • Mercredi 14 novembre, de 9h30 à 11h30 : atelier "Au fil des saisons". Conte et mandala olfactif sur le thème de l’automne animé par Fabienne Canadas-Cherou. (3 ans et plus).
  • Samedi 17 novembre, de 14h à 16h : jeux vidéo. Venez découvrir la réalité virtuelle ou jouer entre amis. (7 ans et plus)
  • Mercredi 21 novembre, 10h :"Placotine cherche et trouve". Il faut aider Placotine la grenouille à retrouver divers objets et lettres dans différents univers.
  • Samedi 24 novembre, 16h : conférence sur l’album blanc des Beatles. L’association "Une journée avec les Beatles" invite Jean-Claude Hocquet spécialiste des Beatles pour une conférence. Un éclairage nouveau sur la richesse musicale de ce double 33 tours et les sources d’inspiration des principaux titres qui s’appuie sur des documents audio/vidéo souvent inédits.

 

Ateliers gratuits sur inscription : 04 90 56 74 16 / Entrée libre et gratuite