[Enfance - Jeunesse]
Transports scolaires
enfance11
 
 

 

Modification des modalités d’inscription aux transports scolaires

Jusqu’au 31 décembre 2017, les inscriptions aux transports scolaires de vos enfants relevant de la compétence de la Métropole et de la Région étaient assurées par la Direction Éducation Jeunesse, sise 125 rue des Alliés – 13300 Salon-de-Provence.

 

A compter du 1er janvier 2018, cette mission relève de la Métropole pour les transports la concernant et de la Région pour ceux liés à sa compétence. A cette date, dans le cas d’une nouvelle inscription ou d’un renouvellement d’abonnement aux transports scolaires concernant les collèges ou lycées, vous êtes invités à effectuer les démarches suivantes :

 

1. pour les lignes directes, le site https://www.transports-scolaires.cg13.fr vous permet d'inscrire votre enfant ou de renouveler son inscription aux transports scolaires et de suivre l'évolution de cette inscription :

     - soit sur le territoire des Bouches du Rhône organisés par la Métropole Aix-Marseille Provence,

     - soit sur le territoire des Bouches du Rhône ou en dehors organisés par la Région.

 

Une fois le paiement en ligne des frais d’inscription honoré,

     - dans le cas d’une première inscription, vous recevrez à votre domicile une carte de transport Ticketreize créditée d'un abonnement scolaire annuel ;

     - dans le cas d'un renouvellement, la mise à jour automatique de l’abonnement sur la carte de transport, que votre enfant possède, s’effectuera à la montée du car (sur le pupitre dédié).

 

Les conditions d’accès à l’inscription en ligne ainsi que les étapes de l’inscription sont précisées sur le site afin de vous aider au mieux dans vos démarches.

Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité d’accéder à Internet de chez vous, dans ce cas vous pouvez réaliser vos démarches en vous rendant à l’espace multimédia de la médiathèque.

 

2. pour les trajets ou partie du trajet nécessitant de prendre un autre réseau (RTM, L240, CPA, Aix en Bus) ou pour l’enfant en situation de garde alternée nécessitant deux trajets différents, l'inscription n'est pas possible sur le site. Dans ce cas, il vous appartient de vous rapprocher :

     - soit du service transports scolaires de la Métropole

            numéro indigo : 0800 710 588

            courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

     - soit du service transports scolaires de la Région

            numéro de téléphone : 04.91.57.57.50

            courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Par ailleurs, la Métropole et la Région attribuent des indemnités kilométriques (IK) compensatoires pour les transports scolaires relevant de leur compétence respective lorsque :

     - les enfants n’ont pas de bus à proximité de leur domicile ou ceux dont les parents doivent les accompagner jusqu’à l’établissement scolaire ;

     - les enfants demi-pensionnaires prennent un abonnement complémentaire au réseau Cartreize ou SNCF (style « Aix en bus », « Carte ZOU ») ;

 

Pour ces indemnités kilométriques (IK), un imprimé est à télécharger sur cette page, à renseigner et à retourner accompagné des justificatifs demandés  :

soit à :  AIX MARSEILLE-PROVENCE METROPOLE / Service Transports Scolaires - BP 48014 - 13567 MARSEILLE cedex 02

soit à :  HOTEL DE REGION / Direction des Transports Scolaires et Interurbains / Service des Transports Scolaires et Interurbains  -27 Place Jules Guesdes  -13481 MARSEILLE Cedex 20

 

Deux schémas sur les démarches à effectuer viennent synthétiser ces explications :

     - Schéma des inscriptions aux transports scolaires Métropole

     - Schéma des inscriptions aux transports scolaires Région

 

Les services de la Métropole et de la Région mais aussi ceux de la Direction Éducation Jeunesse de la Ville sont à votre disposition pour vous aider et vous orienter dans vos démarches.

Imprimés à télécharger :

     - Imprimé IK Métropole

     - Imprimé IK Région