Solidarités
AIDES SOCIALES
    
    
SENIORS
    
LES SERVICES
    
AGENDA LOISIRS
HANDICAP
    
L'ACCOMPAGNEMENT
 Entraide-et-Solidarites

Entraide et solidarité

Lutter contre l’exclusion, être auprès des plus fragiles d’entre nous : telles sont nos missions au quotidien. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre la politique sociale définie par la ville. Le CCAS crée, pour cela, des réseaux et des outils de solidarité. La formidable richesse et la diversité des initiatives solidaires, associatives ou institutionnelles méritent d’être soutenues et valorisées. Toutes ces politiques sont animées par une même vision, celle de la solidarité et de l’amélioration du quotidien de chacun, en veillant à apporter la réponse la plus adaptée aux besoins d’entraide.
[Actualités]

Naturellement solidaires

 

Vaincre les égoïsmes individuels et collectifs nécessite de partager encore mieux nos efforts pour donner à chacun la possibilité de s’inscrire dans une relation d'échange. C'est cette ambition que Salon-de-Provence entend servir.

La ville de Salon-de-Provence et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) sont engagés dans une politique déterminée de cohésion sociale. Les services gérés par le CCAS concernent toute la population mais sont surtout axés vers les personnes âgées, les personnes en difficulté et les personnes fragilisées. Les prestations évoluent en fonction des besoins de la population.

Des seniors en pleine forme

Depuis plusieurs années, les seniors affirment leur désir de profiter pleinement de leur retraite. La plupart d’entre eux sont souvent plein de dynamisme, profitant des activités sportives, culturelles et sociales proposées par le service « animations » du CCAS de Salon-de-Provence. Pour les plus fragiles, nous nous mobilisons pour qu’ils puissent rester à leur domicile, en évitant l’isolement. Enfin, pour ceux qui préfèrent des structures collectives, ou pour les personnes qui ne peuvent plus rester chez elles, le CCAS de Salon-de-Provence gère deux établissements d’hébergement pour personnes âgées sur la ville. La prise en charge des seniors salonais mobilise de nombreux acteurs, en particulier la Direction de l’ Action Gérontologique du CCAS, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Centre Local d’ Information et de Coordination (CLIC), les associations d’aide à domicile et socio-culturelles, les maisons de retraite. Concernant les transports, la Mairie de Salon-de-Provence propose une réduction de 60 % aux personnes de 65 ans et plus qui sont non imposables.

La municipalité articule donc son action autour de principes fondamentaux : fraternité, proximité et respect de la personne. Ainsi, aucune politique impulsée par la ville ne peut s’envisager désormais sans penser l’intégration des personnes handicapées. Pour relever ce défi, la municipalité a accompli ces dernières années un travail conséquent. Des réalisations, des aménagements et des dispositifs en collaboration avec les associations représentatives. Ces actions contribuent à donner aux personnes handicapées la juste place qui leur revient dans nos villes et dans la société.

Agir au plus près

La ville de Salon-de-Provence marque également son soutien au travail de grande qualité des associations caritatives destinées à améliorer la vie de nos concitoyens et plus particulièrement de ceux qui connaissent des situations difficiles que ce soit dans le domain

de la santé, du logement ou de l’emploi. Nous luttons contre la précarité et renforçons la solidarité au moyen d'un projet collectif de territoire, mobilisant tous les partenaires institutionnels ou associatifs. L'un des enjeux majeurs de notre pacte républicain ne se joue-t-il pas autour du lien social ? Rendre agréable votre quotidien, favoriser pour chacun d'entre vous des perspectives d'avenir, c'est ce à quoi la ville travaille sans relâche.