[Vie Quotidienne]
FlippingBook: The requested book was not found.
Risques majeurs

risques-majeurs

 

 

Les risques majeurs (risques industriels, catastrophes naturelles) nous concernent tous.

.

Mieux connaître les risques auxquels ma commune est potentiellement exposée pour mieux m'en protéger et être informé des conduites à tenir en cas d'accident, tel est précisément l'objectif de l'information préventive du citoyen mise en place sur Salon-de-Provence, conformément à la loi du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile qui rappelle: «les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent».

 

Sensibiliser, informer, développer une culture et une conscience collectives du risque, nous nous y employons au travers de l'élaboration de plusieurs outils que nous tenons d'ailleurs à votre disposition.

 . 

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document interne à l'organisation communale (officialisé par arrêté municipal en date du 1er février 2006) élaboré par les services communaux et le centre de secours principal, qui synthétise l'ensemble des dispositions à mettre en oeuvre face à une situation d'urgence générée par un événement grave survenu sur le territoire communal.

.
Ce document s'articule en plusieurs parties : le rappel de la législation, la structure et le fonctionnement de la cellule de crise, l'inventaire des organismes et des moyens, l'annuaire des structures et des correspondants et, enfin, les fiches réflexes recensant les risques, les services intervenant et les missions à mener. C'est un document opérationnel, régulièrement mis à jour.

Vous pouvez librement le consulter au poste d'accueil de l'Hôtel de Ville.

.

----------------------------------------------------------------------------------------

.

Information des Acquéreurs-Locataires (A.I.L.) :

.

Depuis le 1er juin 2006, une double information doit obligatoirement être donnée à l'acquéreur ou au locataire par le vendeur ou le bailleur pour toute propriété qui serait située en zone à risques naturels ou technologiques.

.

L'acheteur ou le locataire doit remplir un imprimé « état des risques naturels et technologiques » et l'annexer au contrat et il doit établir sur papier libre la liste des sinistres subis par le bien depuis 1982 lors d'évènements reconnus comme catastrophes naturelles, cette double obligation s'applique à tout bien immobilier bâti ou non bâti (appartement, maison, terrain...).

.
Vous pouvez retirer cet imprimé accompagné du dossier explicatif à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

.

Pour vous aider à mieux situer votre bien sur la cartographie communale,
vous n'hésiterez pas à contacter la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
, Immeuble le Septier, 2ème étage, vous pouvez également composer le 04 90 44 89 50.

.
Il vous est aussi possible de consulter le site internet de la Préfecture des Bouches du Rhône à l'adresse suivante:

http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/

.

ainsi que le site du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable :

http://www.prim.net/, vous pourrez y télécharger l'imprimé « état des risques » et obtenir toutes informations utiles.
 .

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) : cette plaquette recense les risques pouvant survenir sur notre territoire et vous indique les bons réflexes à adopter pour votre sécurité.