[Logement - Urbanisme]

LES TRAVAUX EN COURS

 Mises à jour le 18/01/2017

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

 

Nouveaux locaux de la police Municipale

postepolice

 
Objectif :

Afin de répondre au mieux aux besoins en matière de sécurité, de nouveaux locaux de la police Municipale sont nécessaires. Situés dans l’ancien bâtiment de la Sécurité Sociale, au Bd Michelet, ils accueilleront également le central de vidéoprotection urbaine. D'autres services à la population s'y installeront.

Étapes 2017 :

Après les travaux de démolition et de désamiantage, les travaux de maçonnerie concernant des ouvertures en façade au rez-de-chaussée pour créer des fenêtres, et les trémies d'ascenseur, les menuiseries aluminium vont être positionnées. Les travaux d’étanchéité de la toiture ont débuté que la pose des faux plafonds et des sols souples. Ce vaste chantier de rénovation d’un bâti progresse de manière organisée et sans encombres.

Le bâtiment (RDC + 2 niveaux) répondra aux exigences d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Réaménagement de la rue des Frères Kennedy

rueKennedy


Objectif :

La municipalité a décidé, sur proposition et après concertation avec les commerçants qui exercent leur activité dans cette rue, de requalifier cette artère incontournable de la commune. L’objectif des travaux est triple : revitaliser l’espace commercial présent, améliorer la gestion des eaux de ruissellement à l’origine de désordres très gênants lors des épisodes d’intempéries, améliorer le cadre de vie.

Étapes 2017 :

Fin du mois de janvier, cette opération démarre. L’emprise du projet part de la place du Puits du mouton pour rejoindre les cours du centre-ville. Afin de rétablir une cohérence des aménagements, le projet nécessite la suppression de la dizaine de place de stationnement présents en partie ouest de la voie. L’espace ainsi libéré permettra d’élargir les trottoirs de part et d’autre de la chaussée, portant leur largeur de 2,10 m à 3 m suivant les largeurs disponibles. Les revêtements s’harmoniseront avec ceux du centre-ville De même, des pots imposants plantés de végétaux, assortis à ceux des cours, viendront rythmer la déambulation. La gestion des eaux de ruissellement sera traité avec les interventions nécessaires, complétées par la pose de bétons drainants sur les trottoirs. Le projet prévoit la reprise de la place du Puits du mouton, dans le même esprit que celui de la rue Kennedy, en précisant que l’arbre qui est sur cet espace doit être arraché compte tenu de son état phytosanitaire particulièrement préoccupant. Bien entendu, son remplacement est prévu. Le chantier durera deux mois.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Pavage du centre ancien

pavagecentrancien

 

Objectif :

Valoriser le centre historique en uniformisant les pavages, en reprenant le dallage des voies qui le nécessitent. De plus, un traitement qualitatif des revêtements de sol des cours sera exécuté à hauteur des portes d'accès au centre historique.

 

Étapes 2017 :

Après la première tranche comportant les sites suivants : rue du Portalet, place de l’Ancienne halle, rue Trez-Castel et rue de la Teinture, le programme a repris à la mi-janvier. Cette deuxième phase concerne le traitement de la rue Malespine et se continue par la place de l’ancienne Halle, la rue Nostradamus, la rue Tronc de Codolet et enfin les escaliers d’accès au Château (place des Centuries).

Pour toute question, le service Voirie-Réseaux se tient à votre disposition au 04 90 45 05 70.

 

 

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

Couverture des courts de tennis

Objectif :
La ville souhaite mettre à la disposition des joueurs des terrains couverts pour permettre la pratique des entraînements et des matches quelles que soient les conditions climatiques. Les terrains sont gérés en termes d'occupation par le « Nostra tennis club » qui entraîne tous les publics à partir de l'âge de 4 ans jusqu'aux seniors. Des stages sont également organisés pendant toutes les périodes de vacances scolaires.

Étapes 2017 : Spécialiste en conception et maîtrise d'œuvre de complexes sportifs, le cabinet Pierre Robin réalise la couverture de deux courts de tennis. Après de longues études géotechniques pour l’étude de la composition du sol, les travaux ont débuté en janvier pour un mois de préparation de chantier. Les terrassements commenceront donc en février et la réception de ce chantier est prévue pour cet été.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

Création d'un guichet unique « Enfance/Jeunesse » au Mas Dossetto

masdosseto

 

Objectif :

Réunir dans un guichet d’accès unique tous les services publics à la Jeunesse de 0 à 25 ans : inscriptions en crèches, restauration collective, activités éducatives périscolaires, centres aérés, carte Yes, bourse au BAFA, bourse au permis 18/25 ans.

 

Étapes 2017 :

La Ville aménage au sein du bâtiment municipal dénommé « Mas Dossetto » les locaux nécessaires à la création d’un guichet unique pour les services publics à la Jeunesse et à la Petite enfance.

Après le recensement des besoins et l’étude architecturale, les travaux démarreront en février.

 

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

Créer du stationnement à Bel Air

Objectif : Créer du stationnement dans le quartier de Bel Air. Ce secteur a connu, ces dernières années un fort développement démographique induit par la réalisation de plusieurs opérations immobilières accompagnée de la création d'activités annexes : services publics, commerces, etc.

Étapes 2017 : Après la création de poches de stationnement dans le secteur, un parking jouxtant l'ancienne école de Bel Air complétera l’offre de stationnement à Bel air, en apportant 150 places supplémentaires en 2017.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Rénovation des façades des bâtiments communaux

Objectif : Dans le cadre d'un programme de travaux pluriannuel la ville procède à l'entretien de ses bâtiments. Certains d’entre eux, de par la nature de leurs façades, leurs situations géographiques et surtout leurs états actuels, méritent de voir entrepris des travaux de ravalement afin d'améliorer le cadre de vie mais aussi et surtout leur apporter un traitement pérenne pour une bonne conservation.

Étapes 2017 : En février l’Espace Charles Trénet, vaste ensemble de bâtiments construit en 1970 puis agrandi dans les années 1998, fera l’objet de travaux de réfection des façades et de peinture.
Détail des interventions : mise en place d'échafaudages, nettoyage haute pression des façades, réparation des bétons et passivation des aciers apparents, mise en œuvre d'une peinture acrylique pour façade, mise en œuvre d'une peinture glycéro sur menuiseries bois et parties métalliques.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Valorisation des entrées de ville

 DSC9250

Objectif :

La Ville souhaite embellir certaines entrées de ville afin d’améliorer la qualité environnementale et paysagère de son territoire et marquer l'identité de la cité.

Plusieurs ronds-points ont été déjà aménagés dans ce sens : sur la route départementale 113, en direction de Marseille, représentation d'un bloc de savon monumental ; à la sortie de la base aérienne, mise en place d'un Fouga magister.

Étapes 2017 :

Il est envisagé de continuer cette approche, en aménageant trois nouveaux ronds-points.

Le programme de travaux prévoit les terrassements et travaux préparatoires nécessaires à l’implantation d’éléments emblématiques du patrimoine et de l’Histoire de Salon, toutes les interventions inhérentes à l’aménagement paysager des ronds-points : apport de terre végétale, arrosage le cas échéant, végétaux, dénomination et information touristique.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

Construction d’une école, quartier de la Gare

objectif : répondre au développement de la population. En prévision des augmentations
d'effectif, la commune a décidé de construire un nouveau groupe scolaire de huit classes au quartier de la Gare. Ouverture programmée en 2019.

Étapes 2017 : 49 offres de maîtrise d’œuvre ont été déposées auprès de la Commission d’Appel d’Offres. A la mi-janvier, après de minutieuses analyses, trois d’entre elles viennent d’être sélectionnées en vue de la participation à un concours restreint de maîtrise d’œuvre pour la construction de l’école du quartier de la Gare.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

Chemin des Lices du Château

Flânerie Chemin des Lices 18

Objectif :

Le château est bordé d'un vestige méconnu que la ville souhaiterait ouvrir de nouveau à la curiosité des habitants et des visiteurs du château : le chemin originel des lices.

Fermé depuis une vingtaine d'années pour des raisons de sécurité, la ville voudrait aujourd'hui le remettre en service dans le double objectif de rouvrir cet espace de circulation et également de valoriser son potentiel dans un objectif patrimonial, d'une part et muséographique, d'autre part. L'aménagement prévu permettra : de rendre praticable le chemin des Lices dans le cadre d'une promenade piétonne agrémentée d'aménagements paysagers; d'y inscrire un parcours mettant en scène des éléments historiques et archéologiques.

Étapes 2017 : Études préalables

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 


Réflexion menée sur la médiathèque

Objectif : La bibliothèque, bâtiment ancien, présente aujourd'hui une organisation en partie inadaptée aux dernières évolutions des médiathèques. Ainsi, face aux nombreux besoins qui émergent, une réorganisation complète de la structure est nécessaire. Pour autant, cette rationalisation de l’espace est viable et permet d’éviter la construction (très onéreuses) d’un nouvel équipement.

Étapes : Étude sur l'état actuel de la médiathèque, pistes de réflexion en cours sur les objectifs que la Ville souhaite atteindre par un tel projet.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

[ Haut de Page ]