[Vie Quotidienne]
Eau

eau

.

Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS)



Immeuble le Renaissance. 
Place de l'Europe. 13300 Salon-de-Provence
Fax : 04 90 45 06 31 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
N° de Tél : 04 90 45 06 30
 .
Permanence accueil :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
----------------------------------------------------------------------------------------------- 
 .
 
 
 
 
 
 .
----------------------------------------------------------------------------------------------- 
.
.
 Qualité de l’eau : 

 .

La fréquence des analyses sur les réseaux d’eau publics est importante.

Les eaux destinées à la consommation humaine doivent répondre à des critères de qualité très stricts définis par :

  • le Code de la Santé Publique (articles R.1321-1 et suivants),

  • le décret N°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine,

  • les arrêtés des 11 janvier 2007 et 21 janvier 2010 relatifs au programme de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution...

L’Agence Régionale de la Santé est réglementairement chargée du contrôle sanitaire de l’eau ; elle délègue au Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) le prélèvement et le transport des échantillons par l’intermédiaire d’un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé Publique.

 

Pour sa part, la Métropole Aix-Marseille Provence – Territoire du Pays Salonais a choisi de confier, depuis le 1er janvier 2013, la Délégation de Service Public pour la production, le stockage et la distribution d’eau potable à la Société Agglopole Provence Eau (A.P.E), une société du Groupe des Eaux de Marseille..

 

Les communes concernées sont : Alleins, Aurons, Berre l'Etang, La Barben, Charleval, Eyguières, La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Lançon-de-Provence, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas, Salon-de-Provence, Sénas, Velaux, Vernègues.

Sur l'ensemble de la Commune, l'eau est de bonne qualité, de nombreux paramètres analysés : 

  • turbidité, 
  • nitrates, 
  • pesticides, 
  • hydrocarbures, 
  • métaux lourds, 
  • PCB, 
  • radioactivité… 

.

> Une qualité contrôlée très régulièrement :

.

Les eaux distribuées à Salon-de-Provence ont deux origines distinctes :

  • le canal de Craponne qui dérive les eaux de la Durance jusqu’à la station de traitement d'eau potable des Aubes

  • la nappe de la Crau, dont les eaux sont pompées au niveau du forage de la ZAC de la Crau à l’ouest de la commune.

 

Les traitements avant consommation :

Les eaux issues du Canal de Craponne sont traitées à la station des Aubes. La filière de traitement comprend les étapes suivantes : dégrillage, décantation, floculation, filtration et désinfection par le chlore et l’ozone.

L’eau du forage de la ZAC de la Crau subit une simple désinfection au chlore gazeux...


Les contrôles périodiques : 

.

La qualité de l’eau distribuée fait l’objet de contrôles officiels réguliers de la part du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS).

Une eau propre à la consommation humaine est une eau conforme aux exigences réglementaires de qualité en tous points du réseau.

Les analyses sont effectuées tant sur l’eau brute qu’au niveau des stations de traitement et au robinet des usagers afin de s’assurer que les traitements mis en œuvre sont efficaces et qu’il n’y a pas de dégradation de la qualité de l’eau au long de la chaîne de production et de distribution.

En cas d’anomalies, le Maire et le distributeur d’eau sont systématiquement informés et prennent les dispositions adéquates.

Chaque année, des contrôles donnent lieu à des prélèvements sur tout le territoire de la Commune. En parallèle, ce contrôle officiel est complété par l’auto-surveillance que met en œuvre le distributeur d’eau, au travers des prélèvements sur sites.

La commune de Salon-de-Provence veille à ce que l’eau soit de qualité bactériologique et chimique satisfaisante, et que les paramètres mesurés restent conformes aux normes réglementaires fixées pour les substances indésirables, les substances toxiques et les pesticides.

----------------------------------------------------------------------------------------------- 

.

 Les conseils santé : 

.

Soyez vigilants pour préserver la qualité de l’eau, après quelques jours d’absence :

  • laissez couler quelques instants l’eau de votre robinet avant de la boire,

  • ne buvez que de l’eau du réseau d’eau froide,

  • conservez l’eau dans un récipient correctement bouché et toujours au frais.

Nous vous rappelons que des traitements complémentaires nous semblent inutiles sur le réseau d’eau froide et dangereux lorsque leur entretien est mal assuré.

Si vous possédez un adoucisseur, assurez-vous qu’il n’est installé que sur le réseau d’eau chaude et entretenez le régulièrement, afin qu’il ne dégrade pas la qualité de l’eau qui vous est distribuée.

Les résultats analytiques détaillés peuvent être consultés Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) ou auprès de votre distributeur d’eau : https://www.eauxdemarseille.fr/Agglopole-Provence-Eau

.

[ Haut de Page ]

.

----------------------------------------------------------------------------------------------- 

..

 > Réglementation sur les puits et forages domestiques 

.

Le décret N°2008-652 du 2 juillet 2008 fixe l’obligation, pour chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique, de déclarer cet ouvrage ou son projet d’ouvrage en mairie. 

 

Cette obligation est rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-forages-domestiques-.html

.

Ainsi, tout nouvel ouvrage réalisé après cette date doit faire l’objet de cette déclaration au plus tard 1 mois avant le début des travaux.

.

La déclaration doit être réalisée en remplissant le formulaire de déclaration d'ouvrage, (en téléchargement : Ici ) en reprenant les caractéristiques essentielles de l’ouvrage de prélèvement ainsi que des informations relatives au réseau de distribution de l’eau prélevée.

 

Ce formulaire doit être déposé à la :

  • Service Communal d'hygiène et de Santé (SCHS).

    Immeuble le Renaissance. 
    Place de l'Europe. 13300 Salon-de-Provence
    Fax : 04 90 45 06 31 -  schs@salon-de-provence.org  -  N° de Tél : 04 90 45 06 30

    Permanence accueil : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

.

----------------------------------------------------------------------------------------------- 

.

 Prévention des légionelloses : 

.

Depuis plusieurs années, le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) a engagé de nombreuses actions dans le domaine de la lutte contre la légionellose et en particulier dans les établissements recevant du public (foyer logement, crèches, piscines, cosec...).

La surveillance des établissements publics ou recevant du public est bien encadrée, Ainsi les actions consistent à surveiller la qualité de l'eau chaude sanitaire distribuée, d'améliorer la détection des points pouvant être à terme préjudiciable à la santé publique.

Des démarches de sensibilisation et de communication en direction des structures hôtelières, de loisirs ou de bains (spa, jacuzzi) ont également été initiées, afin de les aider à maîtriser le risque sanitaire lié aux légionelles dans les réseaux d'eau chaude sanitaire.

Sur le risque légionelles à domicile, un bon entretien de son réseau d'eau chaude sanitaire et quelques gestes au quotidien, réduisent la probabilité d'une contamination par les légionelles de l'eau chaude distribuée dans les maisons individuelles ou les appartements collectifs.

Chacun d'entre nous peut agir chez soi, et prévenir les conséquences de la maladie.

 

Pour en savoir plus :

  • Téléchargez le document d'information :  Ici

.

[ Haut de Page ]