Eco - Emploi
ECONOMIE
    
DONNEES SOCIO-ECO
    
    
AIDES AUX ENTREPRISES
EMPLOI
    
[Eco-Emploi]
Commerce et artisanat

commerces

 .

 

> Enseignes et terrasses : une charte pour une ville attractive

 13 mars 2013 : Adoption par le conseil municipal l d’une charte pour l’aménagement des devantures des magasins et de leur terrasse.

Objectif affiché : harmoniser les quelques 500 commerces de la ville, soit 20 000 mètres carrés de surface, pour rendre la ville encore plus agréable en conciliant projet urbain, envies et besoins des commerçants et préservation du patrimoine.

Travaillée en concertation avec l’architecte des Bâtiments de France, les syndicats de professionnels, les présidents des associations de commerçants et les cafetiers et restaurateurs, elle s’applique à tout projet de création ou de modification. Un livret explicatif est téléchargeable en bas de page.

.

Il décrit précisément les nouveaux codes (façade posée en retrait, respect des proportions des enseignes…), mais aussi les coloris et les matériaux autorisés au sein d’un périmètre qui se superpose à celui des abords des bâtiments historiques et qui devient plus stricte aux alentours des lieux les plus remarquables.

 

La charte s’intéresse également à l’occupation des trottoirs et espaces occupés par les terrasses des cafés et restaurants.

Autant de lieux conviviaux qui doivent respecter une largeur d’1m40 minimum pour permettre le passage des piétons, notamment des personnes à mobilité réduite.

 

Renseignements :

Service de la réglementation - 04 90 44 89 62

 

Télécharger la charte : Ici

 

 

 

> Le FISAC

Le FISAC est un fonds d’État destiné à redynamiser l’activité des centres villes par le biais d’aides accordées aux commerçants, artisans et créateurs d’entreprises sous réserve de critères d’éligibilité.

+ d'infos ici